Lancement du programme « Femmes branchées 2021-2023 »

Soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’École professionnelle des métiers (EPM) lance un nouveau programme « Femmes branchées » pour faciliter l’intégration des femmes dans des emplois non traditionnels. Cette offre de services spécifique aux femmes veut leur ouvrir la porte vers des métiers où elles sont souvent sous-représentées en leur permettant d’accéder à une formation vers un emploi d’avenir.

« À travers ce projet, nous souhaitons créer un milieu scolaire inclusif et respectueux. Nous désirons également nous assurer d’une responsabilité partagée entre tous les intervenants afin de favoriser la réussite des femmes qui choisiront d’étudier dans un métier non traditionnel. »

Pour plus d’informations ou pour savoir comment vous pouvez contribuer à ce programme:

Lancement de l’étude sur l’insertion socioprofessionnelle des femmes immigrantes

Lancement femmes immigrantes bannière

Le Comité consultatif Femmes (CCF) en développement de la main-d’œuvre est heureux de vous inviter au lancement de l’étude «Analyse qualitative de parcours d’insertion de femmes immigrantes au marché du travail et conditions de réussites observées». Ce dernier se tiendra à Montréal, le 17 septembre prochain au Centre St-Pierre de 10h00 à 12h00.

DATE 17 septembre 2019
HEURE 10h-12h
EMPLACEMENT Centre St-Pierre

Adresse : 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Salle : 100, Marcel Pépin

Un dîner de réseautage suivra l’évènement. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible au lien eventbrite suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lancement-de-letude-linsertion-socioprofessionnelle-femmes-immigrantes-68476768859

 

Il est à noter que le lancement sera diffusé sur le Facebook du Comité consultatif Femmes, ainsi nous vous invitons à nous suivre dès maintenant : https://www.facebook.com/ccfemmesqc/

 

Nous vous invitons également à diffuser l’invitation largement dans vos réseaux respectifs!

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Chloé Champoux, Coordonnatrice du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF)

Téléphone : 514.954.0220 poste 1704

Courriel : ccf@ciaft.qc.ca

 

Offre d’emploi – Coordonnatrice du comité consultatif femmes pour le développement de la main-d’œuvre

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) recrute une Coordonnatrice du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre  (CCF), pour un remplacement d’un congé de maternité. Le début du contrat d’un an est prévu en juin.

Nous vous invitons à consulter l’offre d’emploi et à la diffuser dans vos réseaux .

 

Journée de réflexion : Femmes en situation de handicap & Emploi

bandeau_handicap_2

Les femmes en situation de handicap rencontrent des difficultés et des discriminations dans l’accès à l’emploi parce qu’elles sont femmes et parce qu’elles sont handicapées. Cependant, elles rencontrent également des inégalités et des discriminations spécifiques combinant genre et handicap.

Le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF)  a le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion autour de cette problématique. L’objectif est de se questionner sur les besoins de ces femmes, sur les enjeux qui existent quant à leur intégration et à leur maintien en emploi et aux pistes de solutions à adopter.

  • Quand? :    Le 28 mars 2019 de 9h00 à 16h00
  • Où? :            Hôtel Gouverneur – Place Dupuis, salle Québec (lieu accessible)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 26 mars 2019.

bandeau_handicap_evenementFB-2

 

 

Dévoilement de l’avis sur les projets d’habitation pour mères monoparentales

Le  Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF) a le plaisir de vous présenter son dernier avis intitulé Les projets d’habitation pour femmes monoparentales: Des initiatives structurantes à consolider et à développer pour contribuer à l’autonomie des femmes.

Visuel_Avis_HabitationCet avis témoigne de l’importance des projets d’habitation dans le succès des parcours des femmes monoparentales en vue de terminer leurs études et d’intégrer le marché du travail. Toutefois, il est également relaté que ces projets sont maintenus à bouts de bras et que l’intervention y est sous-financée.

Voici quelques recommandations émises:

  • Qu’un comité interministériel soit mis en place qui s’assurera de la consolidation et du développement des projets d’habitation et du financement de leurs équipes de travail, et que ce comité interministériel reçoive comme mandat, notamment, de déterminer le ministère de qui devrait relever les services (intervention et accompagnement) offerts par les projets d’habitation en conformité avec la Politique gouvernementale sur l’action communautaire.
  • De manière générale, que les mesures offertes par Emploi-Québec s’adressant aux femmes monoparentales vivant dans des projets d’habitation soient consolidées et développées, et que leur arrimage et leur adaptation soient prévus pour ces femmes.

Hier,  sur le site Web de Radio-Canada, le journaliste Alexandre Duval, a publié l’article  La classe politique sommée de s’engager auprès des mères de famille monoparentale. Cet article est une présentation en primeur  des faits saillants de cet avis.

Nomination de la nouvelle présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Le Conseil des ministres a procédé hier à la nomination de Mme Audrey Murray à titre de présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cette nomination prendra effet le 11 juin 2018.

Il est précisé qu’avocate de formation, Mme Murray a assumé plusieurs fonctions à la Commission de la construction du Québec au cours des vingt dernières années. Elle y occupait, depuis 2011, le poste de vice présidente au service à la clientèle et au développement et assurait ainsi la coordination des activités de planification stratégique et d’amélioration de la performance organisationnelle. Ses responsabilités lui ont permis de mettre en œuvre des stratégies liées notamment au développement durable et à l’intégration de clientèles particulières dans l’industrie de la construction.

Lancement de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

image_modif_2018-06-13-09-07-47

Le Gouvernement du Québec a dévoilé, le 23 mai dernier,  la première Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018‑2023.

La Stratégie compte 47 mesures, nouvelles ou bonifiées, qui seront portées par 11 ministères et organismes gouvernementaux. Elles s’articulent autour des quatre grandes orientations suivantes :

  • Avoir une meilleure connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail et les diffuser;
  • Avoir suffisamment de travailleurs;
  • Améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences;
  • Adapter les milieux de travail.

Vous pouvez consulter la Stratégie et une représentation graphique de celle-ci.

 

Participation à la Rencontre de la Commission des partenaires du marché du travail

rencontre-cpmtLes représentantes du Comité consultatif Femmes ont participé à une rencontre avec l’ensemble des partenaires de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) les 5 et 6 décembre 2016, à Québec. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder, entre autres, les nouveaux mandats de la Commission à la suite de l’adoption du projet de loi 70 et d’échanger sur le futur plan d’action de la Commission en matière d’adéquation formation-compétences-emploi. Aussi, chaque participant a pris part à un atelier par « collège ou secteur» portant sur les enjeux de main-d’œuvre, la contribution de ce collège ou secteur auprès des différentes instances, etc.

Lancement de l’étude « Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique, 2e édition, 2016 ».

image_screLe 11 septembre dernier, sur le site Web de Radio-Canada, le journaliste Alexandre Duval, a publié l’article intitulé Les femmes pourraient encore gagner moins que les hommes dans 20 ans. Cet article est une présentation en primeur  de toute récente  étude réalisée par l’économiste Ruth Rose.

Pour plus de détails sur le portrait actuel de la main-d’oeuvre féminine au Québec, consultez l’étude « Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique, 2e édition, 2016 ».

Campagne virale sur le thème « La discrimination systémique en emploi perdure! ».

taux-dactivite

Du 12 au 30 septembre, le CCF initiera une campagne virale sur le thème « La discrimination systémique en emploi perdure! ». Sur la page Facebook et le compte Twoter du Comité, des vignettes illustrant les diverses facettes de la situation des femmes sur le marché du travail au Québec seront diffusées: le taux d’activité, l’écart salarial entre les femmes et les hommes, la ségrégation professionnelle, le travail familial non rémunéré, les groupes de femmes doublement discriminées en emploi, la situation économique des femmes à la retraite, etc.

Cette campagne sera aussi le lancement de la mise à jour de l’étude réalisée par l’économiste Ruth Rose « Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique, 2e édition, 2016 ». 

Le CCF invite tous ses membres, ses partenaires, les acteurs du secteur de l’employabilité et tous les individus interpellés par le dossier « femmes et emploi » à relayer ces vignettes, de manière à ce qu’elles circulent le plus largement possible. Suivez-nous sur  Facebook et   Twiter  !!

Notez que toutes les vignettes seront archivées à la section Campagne virale du site Web du Comité.