Conciliation famille-travail-études

La question de la conciliation famille-emploi est devenue un enjeu majeur de l’organisation du marché du travail du nouveau millénaire. La capacité des travailleuses d’assumer de façon satisfaisante les responsabilités liées à leur emploi et à leurs responsabilités familiales équivaut à une remise en question des normes sociales fondamentales.

Les données démontrent qu’elles consacrent encore aujourd’hui plus de temps au soin des enfants que les hommes, même si elles sont en emploi. La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle pose donc un problème d’égalité entre les femmes et les hommes. La question se pose de façon encore plus dramatique pour les femmes en situation de travail atypique ou qui amorcent un changement en formation professionnelle.

En 2008, le Comité consultatif Femmes a produit un avis sur le sujet. Celui-ci avait pour but de présenter notre analyse et nos recommandations quant aux défis que pose la conciliation.

Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer ici.

Des actions gouvernementales

La politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes propose une orientation entièrement dédiée à la conciliation travail-famille. Cette orientation vise à :

  • instaurer des mesures de conciliation travail-famille;
  • répartir de façon plus égalitaire les tâches parentales.

Plusieurs mesures sont de nature à favoriser la conciliation travail-famille. Parmi celles-ci:

  • L’instauration d’un programme de places à contribution réduite offrant desservices de garde éducatifpour les enfants de moins de cinq ans est un bon exemple de mesure favorisant la conciliation;
  • La mise en place, en 2006, du Régime québécois d’assurance parentale agit justement sur cette inégalité en favorisant une plus grande implication du père dès les premiers moments de la vie de l’enfant, grâce au congé paternel.

Des outils

Dans l’optique de favoriser une meilleure articulation entre les sphères domestique et professionnelle, un site Web sur la conciliation travail-famille a été mis en ligne à l’intention des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des communautés par le Ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

Par ailleurs, Emploi-Québec a produit un outil d’introduction au concept de la conciliation travail-famille. Il est destiné aux gestionnaires de PME afin de les soutenir dans la gestion de leur main-d’oeuvre et de les sensibiliser aux enjeux reliés à la conciliation travail-famille.

Le CIAFT a produit également des outils pertinents en matière de conciliation qui s’adressent aux employeurs mais également au travailleuses afin de faire valoir leurs droits en conciliations. Pour en prendre connaissance, veuillezcliquer ici.