La problématique
Certains groupes de femmes sont toujours moins présents sur le marché du travail et ce, tant par rapport aux hommes qu’à l’ensemble des femmes.
Ainsi :
-
51 % des femmes handicapées occupent un emploi en 2003 comparativement à 71 % chez celles sans incapacité;
-
En 2006, 55 % des femmes issues des minorités visibles occupaient un emploi comparativement à 67 % chez leurs pendants masculins;
-
En 2006, le taux d’emploi des immigrantes arrivées récemment au Québec (5 ans ou moins) était de 46 % alors que celui-ci s’élève à 62 % pour leurs homologues masculins;
-
En 2006, 54 % des femmes autochtones étaient en emploi, un taux inférieur à celui des autres femmes.
Ces données nous rappellent l’existence de double, voire triple, discrimination pour les femmes qui viennent influencer négativement leur parcours professionnel.
Femmes immigrantes
Les membres du CCF sont particulièrement préoccupés par la questions des femmes immigrantes et de l’accès difficile à l’emploi pour celles-ci. Une volonté d’approfondir la problématique a été manifestée par les membres et s’est traduite par des matinées d’échanges sur les thèmes suivants :
- Femmes universitaires immigrantes en emploi dans le secteur manufacturier (Janvier 2006), une recherche exploratoire réalisée par Nadia Lakrouz, agente de recherche et de développement au CAMO-PI (Comité d’adaptation de la main d’oeuvre Personnes immigrantes);
- L’impact de la non-reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes (Septembre 2008), une recherche-action réalisée par Amel Belhassen-Maalaoui et Darline Raymond pour Action Travail des Femmes.
Mentionnons également l’étude réalisée par Marie-Thérèse Chicha en septembre 2009, intitulée Le mirage de l’égalité : les immigrées hautement qualifiées à Montréal. Cette étude ayant trait à la déqualification subie par les immigrée hautement qualifiées établies à Montréal vise à mieux en cerner les facteurs explicatifs.