Femmes et réalités régionales en emploi

Objectifs et moyens

Le CCF accorde une importance particulière aux réalités et disparités régionales en matière de main d’oeuvre féminine.

Pour ce faire, il vise à :

  • Assurer le réseautage des responsables en condition féminine à Emploi-Québec et des membres du CCF;
  • Assurer la prise en compte de la Stratégie d’intervention à l’égard de la main-d’oeuvre féminine dans chaque région;
  • Assurer une meilleure prise en compte des réalités régionales différentes sur le plan des femmes et de l’emploi;
  • Assurer une meilleure connaissance interrégionale des projets et-ou réussites pour la main-d’œuvre féminine.

Ainsi le Comité s’assure d’une pleine participation des représentantes de tous les Conseils régionaux des partenaires du marché du travail au CCF. Il organise également une présentation de l’état de la situation de la main-d’œuvre féminine par deux représentantes de région à chaque réunion.

Pour en savoir plus sur les femmes et l’emploi en région

Le site du Secrétariat à la Condition Féminine (SCF) a enrichi son site Internet : ainsi on peut trouver par région une partie des activités réalisées en matière d’égalite et de condition féminine. Pour en savoir plus : cliquer ici.

Par ailleurs, voici quelques suggestions de ressources, sites et recherches documentant et illustrant la problématique de la main d’oeuvre féminine dans les différentes régions du Québec.

 

Estrie

L’Observatoire de la participation des femmes au développement régional (Vigie-Estrie) est  une ressource très pertinente pour en savoir plus sur la main-d’oeuvre féminine en région.  Le projet d’un Observatoire de la situation des femmes en Estrie est né suite au constat d’un manque flagrant de données facilement accessibles, fiables et exhaustives de la situation socio-économique des femmes en Estrie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une analyse exhaustive sur la situation des Estriennes, que ce soit au niveau de leur qualité de vie, de leur participation citoyenne ou encore de leur autonomie économique, a été produite par l’Observatoire.  Pour en prendre connaissance,cliquez ici.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine


La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îlesa produit en avril 2009 un recueil de données ventilées selon le sexe. Il dresse un portrait completde la condition féminine en matière de de développement local et régional, d’autonomie économique des femmes et de santé. Pour en prendre connaissance,veuillez cliquer ici. Dans le cadre de ses activités visant à assurer une plus grande diversification professionnelle chez les jeunes filles et les femmes, la Table a produit et analysé des statistiques portant sur les femmes, la formation et l’emploi.

Pour les consulter, cliquez ici. La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles mène des actions qui caractérisent la défense collective des droits des femmes, soit des activités d’éducation populaire axées sur les droits et la vie démocratique et des activités de mobilisation et de représentation.