Stratégie d’intervention d’Emploi-Québec à l’égard de la main-d’oeuvre féminine

Historique de la Stratégie

La publication de l’analyse statistique «Les femmes du Québec et le marché de l’emploi» (2000) a démontré que, malgré le meilleur accès des femmes au marché du travail, celles-ci sont toujours victimes de discrimination systémique et les conditions dans lesquelles elles travaillent ont peu changé.

Fort de cette mise à jour des données, le Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (à ce moment appelé Comité aviseur Femmes) a demandé à la ministre du Travail alors en poste, madame Diane Lemieux, de former un groupe de travail dont le Comité consultatif ferait partie, afin d’élaborer une politique pour la main-d’œuvre féminine.

Fruit de ce partenariat, Emploi-Québec adopte, en 2001, un outil d’intervention unique au Canada, soit la Stratégie d’intervention à l’égard de la main-d’œuvre féminine. Le Comité consultatif Femmes assure avec  Emploi-Québec la diffusion de  la «Stratégie» auprès de ses partenaires du marché du travail : comités sectoriels, comités consultatifs, comités d’adaptation de la main-d’œuvre et auprès des organismes communautaires d’aide à la recherche d’emploi.

En 2009, la Stratégie initiale a été actualisée au regard de l’évolution des problématiques rencontrées sur le marché du travail et du bilan des interventions réalisées depuis 2001. Ainsi, elle devient l’outil pour le développement de l’emploi des femmes d’Emploi Québec inscrit dans le Plan d’action gouvernemental Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait du Secrétariat à la condition féminine (2011-2015).

La Stratégie actualisée (Faits saillants de la Stratégie, cliquez ici), qui s’inscrit dans la continuité de celle de 2001, comprend deux grands axes d’intervention :

  1. La connaissance, reconnaissance et la prise en compte de la problématique de la main-d’œuvre féminine;
  2. La diminution des obstacles à l’intégration et au maintien en emploi de la main d’oeuvre féminine.

Martin Frappier, directeur de la COCDMO et Sophie Clerc, coordonnatrice du CCF ont présenté la Stratégie 2009 à Radio Centre Ville dans le cadre des Lundis de l’Emploi. C’est Gwenaelle Janvier, journaliste bénévole, qui a mené l’entrevue. Pour l’écouter, veuillez cliquer ici.